AfroPlanete
AFRIQUE POLITIQUE

Afrique : La route transsaharienne, le projet qui se termine bientôt.

Afrique : La route transsaharienne, le projet qui se termine bientôt.

Un coup de souffle à cause d’un projet de langue haleine qui se terminera officiellement avant la fin juin 2021.

Cette route , tant attendue reliera 6 pays africains (Algérie, Tunisie, Mali, Niger, Tchad et Nigeria) en totalisant 9022 Km.

Les tronçons de l’avenir :

C’est le tronçon principal reliant Alger à Lagos (au Nigeria) sur 4.000 km qui reste à achever, a dit, dimanche dernier, le ministre algérien des Travaux publics, Monsieur Farouk Chiali.

« Les derniers tronçons à finaliser se trouvent au Niger et seront achevés d’ici juin», a-t-il ajouté.

La route historique

Le projet date depuis 1960 à l’initiative de l’Algérie et de la Commission des nations unies pour l’Afrique (CEA), le projet de la Route transsaharienne (RTS) est conduit par un Comité de coordination composé des représentants de six pays et a été lancé sur le terrain en 1970. Par ailleurs il a pour objectif le désenclavement de 400 millions d’Africains repartis sur 6 millions de km² l’intégration économique des 6 pays traversés, et l’ouverture d’un corridor pour tous les 16 pays ouest-africains sur les ports de la Méditerranée.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies