AfroPlanete
ACTUALITE AFRIQUE

Le roi Zulu d’Afrique du Sud, Goodwill Zwelithini, est décédé à 72 ans

Le roi Zulu d'Afrique du Sud, Goodwill Zwelithini, est décédé à 72 ans

Le roi Zulu , Goodwill Zwelithini est décédé à l’âge de 72 ans après avoir passé des jours dans un hôpital de son pays d’origine, l’Afrique du Sud. 

Le monarque a été admis dans un hôpital du KwaZulu-Natal la semaine dernière pour surveiller son état diabétique. 

Le roi controversé mais vénéré du plus grand groupe ethnique d’Afrique du Sud, Zulu, est cependant décédé le vendredi 12 mars. Le roi a exercé une grande influence parmi des millions de Zoulous grâce à son rôle largement cérémonial et spirituel malgré l’absence de pouvoir officiel dans l’Afrique du Sud moderne.

Le palais l’a annoncé dans une déclaration signée par Mangosuthu Buthelezi, un politicien vétéran puissant qui est également un prince zoulou; 

«C’est avec le plus grand chagrin que j’informe la nation du décès de Sa Majesté le Roi Goodwill Zwelithini… Roi de la nation zouloue.

«Tragiquement, alors qu’il était encore à l’hôpital, la santé de Sa Majesté a empiré et il est décédé par la suite aux petites heures de ce matin.»

Goodwill Zwelithini a été nommé successeur du trône à l’âge de 20 ans après la mort de son père en 1968. Il n’a été couronné qu’en 1971 parce qu’il s’est caché après avoir reçu des menaces de mort.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies