Les unités de sécurité ont réussi à démanteler un réseau spécialisé dans les cartes de séjour frauduleuses en Tunisie et à arrêter le directeur d’un institut privé qui a avoué avoir eu affaire à un médiateur africain et lui a remis des certificats d’inscription et des certificats de présence aux étrangers de nationalités subsaharienne.
En fait, les agents du district de sécurité nationale de la Marsa se sont aperçus lors d’une vérification de routine des papiers d’un jeune étranger, consistant en un certificat d’inscription et un reçu de paiement des frais de scolarité portant des cachets de ministères non originaux et falsifiés .
Une source de sécurité a rapporté qu’après une enquête auprès de l’étranger qui a soumis ces faux documents, il est devenu clair qu’il avait remis à son ami – de la même nationalité – une somme de 600 dinars et de son passeport en échange d’une inscription falsifiée dans l’un des instituts et un certificat d’inscription certifié par les ministères de spécialisation.
Après les investigations et les expertises techniques et logistiques nécessaires, on a pu déterminer l’emplacement du deuxième étranger et arrêté. Il a avoué ce qui lui était attribué, confirmant qu’il avait obtenu tous les documents falsifiés de la part du directeur d’un institut avec les cachets d’authentification en échange d’un certaine somme d’argent.
En consultation avec le ministère public, sa résidence a été perquisitionnée, où de nombreux certificats d’inscription et de présence ont été trouvés ainsi que les frais d’études perçus pour ces services et de faux cachets.