AfroPlanete
Sauvetage de 106 migrants aux larges des côtes Libyenne par l'Océan Viking
IMMIGRATION

Sauvetage de 106 migrants aux larges des côtes Libyenne par l’Océan Viking

106 migrants en détresse ont été secourues ce samedi par l’équipage de l’Ocean Viking à 34 milles nautiques au large de Zouara en Libye.

L’équipe de l’Ocean Viking, navire-ambulance de SOS Méditerranée, a secouru samedi 106 personnes dont des mineurs au large de la Libye, a annoncé l’ONG française qui effectue sa 2e mission de l’hiver.

L’opération de secours s’est déroulée samedi en fin de matinée à 34 milles nautiques (63 kilomètres) des côtes libyennes auprès d’une «embarcation pneumatique en détresse», a twitté l’association, dont le siège est à Marseille (sud de la France).

Plus de 50 mineurs

Dans le détail, s’y trouvaient 31 hommes, 8 femmes, 67 mineurs dont 51 indiquant être non-accompagnés, a précisé une responsable à l’AFP ajoutant qu’une femme est tombée inconsciente pendant l’opération.

Jeudi, l’Ocean Viking avait déjà secouru 10 personnes dont trois enfants et un bébé qui vomissaient constamment, souffrant visiblement de déshydratation. Ils sont désormais hors de danger, a précisé la responsable.

Lors de sa première mission de l’hiver en janvier-février, l’Ocean Viking avait sauvé quelque 800 personnes.

Il y a actuellement deux navires de secours en opération, l’ONG espagnole Open Arms ayant indiqué jeudi sur Twitter être en route pour «la frontière la plus mortelle du globe».

Traversée meurtrière

Les candidats à l’exil de l’Afrique partent pour l’essentiel de Tunisie et de Libye pour rejoindre l’Europe via l’Italie, dont les côtes sont les plus proches.

Plus de 1200 migrants ont péri en 2020 en Méditerranée, dont la grande majorité sur cette route centrale, selon l’Organisation internationale pour les migrations.

Les navires des ONG, tels l’Ocean Viking, sauvent des vies mais sont aussi accusés depuis plusieurs années de faire le jeu des passeurs. L’Union européenne s’est divisée sur la manière de gérer le problème depuis que la crise des migrants clandestins a débuté en 2015.

Début mars, le Conseil de l’Europe avait vilipendé le «manque de volonté des États européens» à établir des politiques de protection des migrants traversant la Méditerranée, causant la perte de «milliers de vies humaines».

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies