AfroPlanete
ACTUALITE POLITIQUE VIDEOS

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara effondré à la vue de la dépouille mortelle d’Hamed Bakayoko (vidéo et photos)

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara effondré à la vue de la dépouille mortelle d'Hamed Bakayoko (vidéo+photos)

Le président de la République, Alassane Ouattara, a personnellement assisté à l’accueil de la dépouille mortelle du Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, ce samedi 13 mars 2021 à l’aéroport d’Abidjan.

Publiée par Hamed BAKAYOKO sur Samedi 13 mars 2021

Accueil de la dépouille mortelle d’Hamed Bakayoko: Ces images de Ouattara qui font couler des larmes

La dépouille mortelle du Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko est arrivée, comme prévu, ce samedi 13 mars 2021 à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Arrivé d’Allemagne sous le coup de 15 h, le corps du Chef du gouvernement a été accueilli par Alassane Ouattara en personne, son épouse Dominique Ouattara, Mme Yolande Bakayoko la veuve, les enfants Bakayoko, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique et plusieurs autres personnes dont de nombreux partisans et sympathisants.

C’est un Alassane Ouattara totalement effondré qu’il a été donné de voir ce samedi à l’atterrissage de la dépouille sans vie de son fils spirituel Hamed Bakayoko.

“Émotion et recueillement, ce samedi, à l’arrivée, à Abidjan, de la dépouille mortelle de mon fils, le Premier Ministre Hamed BAKAYOKO, un grand serviteur de l’Etat, un modèle pour notre jeunesse et un collaborateur fidèle et loyal. Je réitère mes condoléances les plus attristées à son épouse Yolande, à ses enfants ainsi qu’à toute la famille Bakayoko”, a écrit le chef de l’État ivoirien sur sa page Facebook.

Hamed Bakayoko, un des piliers du régime Ouattara, s’est éteint le mercredi 10 mars 2021 à l’âge de 56 ans. Le Premier ministre ivoirien, récemment revenu d’une visite privée en France, avait été évacué, le jeudi 18 février, vers le pays d’Emmanuel Macron afin d’y subir des examens médicaux. Mais face à la gravité de son état de santé, il a ensuite été transféré en Allemagne d’où il a succombé.

“Notre pays est en deuil. J’ai l’immense douleur de vous annoncer le décès, du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense, ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne, des suites d’un cancer”, a informé le président de la République, Alassane Ouattara, par ailleurs président du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dont était membre le défunt.

“Je rends hommage au Premier Ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection. Le Premier Ministre Hamed Bakayoko a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement et abnégation. C’était un grand homme d’Etat, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire. Je voudrais, au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants, à la grande famille Bakayoko, à toutes les familles alliées ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens”, a renchéri le chef de l’État ivoirien.

Depuis l’annonce du décès du député de Séguéla (nord de la Côte d’Ivoire) et maire de la commune populaire d’Abobo (Abidjan ), les hommages pleuvent à travers le monde. De Laurent Gbagbo, fondateur du Front populaire ivoirien (FPI), actuellement en résidence conditionnelle à Bruxelles depuis son acquittement par la CPI; à Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA; en passant par l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro; tous ont eu un mot pieux à l’endroit de l’illustre disparu.

Jeudi 11 mars 2021, dès le lendemain de l’annonce du décès, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Emmanuel Ahoutou Koffi, le personnel de la Primature et des structures sous tutelle ont pris part à Abidjan, à une cérémonie de recueillement et de prières pour le repos de l’âme du Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko.

« J’ai souhaité que nous nous retrouvions, ce jour, pour nous recueillir et formuler quelques prières pour le repos de l’âme du Premier Ministre Hamed Bakayoko, afin que le Tout-Puissant miséricordieux l’accueille dans son paradis. Et qu’Il réconforte ceux qu’il laisse derrière lui, c’est-à-dire sa famille biologique et tous ceux qui lui sont chers. Une pensée également à l’endroit de sa famille professionnelle de la Primature et de la Défense qu’il laisse également dans l’affliction », a déclaré Emmanuel Ahoutou Koffi.

Innah lilahi da inna lilahi rajioun! Quelques images lors de l’arrivée de la dépouille mortelle de Hamed BAKAYOKO

Publiée par Aminata 24 sur Samedi 13 mars 2021

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies