AfroPlanete
ACTUALITE INTERNATIONALE

Mise à jour: La policière blanche du Minnesota qui a tiré et tué l’Afro-américain Daunte Wright a démissionné

Mise à jour: La policière blanche du Minnesota qui a tiré et tué l'Afro-américain Daunte Wright a démissionné

Kim Potter, la policière blanche du Minnesota qui a abattu Daunte Wright le dimanche 11 avril, a démissionné du service de police, a annoncé son syndicat dans un communiqué le mardi 13 avril. 

Le chef de la police de la ville, Tim Gannon, a également annoncé qu’il démissionnait également. 

Dans une lettre que Mme Potter a envoyée aux responsables de la ville mardi, elle a déclaré qu’elle démissionnait immédiatement, a déclaré le syndicat.

«J’ai adoré chaque minute passée à être policière et à servir cette communauté au mieux de mes capacités, mais je crois qu’il est dans le meilleur intérêt de la communauté, du département et de mes collègues policiers que je démissionne immédiatement», a-t-elle écrit. .

Mise à jour: Un policier du Minnesota blanc qui a tiré et tué Daunte Wright a démissionné

Mme Potter, 48 ans, était officier du service de police du Brooklyn Center depuis 26 ans. Elle a été autorisée pour la première fois en tant que policier au Minnesota en 1995 et est diplômée du Saint Mary’s College de Winona, Minnesota, en 1994 avec une spécialisation en justice pénale, ont déclaré les responsables de l’école.

Daunte Wright, un homme noir de 20 ans, a été mortellement abattu par l’agent Kim Potter dimanche après-midi, le 11 avril lors d’un arrêt de la circulation dans la banlieue de Minneapolis du Brooklyn Center, après que l’agent Potter a déclaré qu’elle avait pris son taser pour un pistolet et avait tiré à lui. Il est mort à environ 10 miles de l’endroit où George Floyd, un autre homme noir a été tué par un policier de Minneapolis l’année dernière.

Mise à jour: Un policier du Minnesota blanc qui a tiré et tué Daunte Wright a démissionné

Lors d’une conférence de presse, le chef de la police du Brooklyn Center, Tim Gannon, a déclaré que trois agents avaient arrêté Wright et un passager dans une voiture avec des plaques d’immatriculation périmées dimanche soir.

 Après avoir procédé à l’identification de Wright, les agents ont trouvé un mandat en suspens pour un délit grave non spécifié. Un policier a sorti Wright de la voiture pour le mettre en garde à vue. 

Des images de la caméra corporelle ont montré Wright sortant du côté conducteur du véhicule, les bras et les mains derrière le dos. Alors qu’un officier tente de menotter Wright, il s’est libéré et a sauté dans le siège du conducteur. 

Un autre officier, portant la caméra corporelle dont les images ont été diffusées, a pointé une arme sur Wright lors d’une lutte avec un autre officier et a crié: «Taser! Taser! Taser! » L’agent Potter a ensuite tiré un seul coup de feu, qui ne provenait pas d’un Taser mais d’une arme à feu. “Putain de merde, je viens de lui tirer dessus!” hurla l’officier alors que Wright partait en voiture.

Il a parcouru une certaine distance avant de heurter un autre véhicule. Lorsque les agents l’ont rattrapé, ils lui ont administré les premiers soins, ont déclaré des responsables, mais Wright est décédé des suites de ses blessures. 

Selon la mère de Wright, qui avait parlé à son fils avant la fusillade, il a été arrêté pour avoir un assainisseur d’air suspendu à son rétroviseur, ce qui est illégal au Minnesota.

Suite à l’annonce de sa mort, des centaines de personnes se sont rassemblées pour protester, et après une nuit de troubles, y compris de pillages, la Garde nationale a été appelée et un couvre-feu a été déclaré.

Le président Biden a appelé à ce que toutes les manifestations contre la fusillade de Wright restent «pacifiques».

“Il n’y a absolument aucune justification, aucune, pour le pillage, aucune justification pour la violence. Des manifestations pacifiques, compréhensibles, et le fait est que, vous savez, nous savons que la colère, la douleur et le traumatisme qui existent dans la communauté noire en cela L’environnement est réel, c’est grave et cela a des conséquences. Mais cela ne justifiera pas la violence et / ou le pillage », a-t-il déclaré. 

«Et nous devrions écouter la mère de Daunte, qui appelle à la paix et au calme», a-t-il déclaré.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies