AfroPlanete
ACTUALITE INTERNATIONALE

Tous les détails des funérailles du prince Philip

Tous les détails des funérailles du prince Philip

Les funérailles du prince Philip se dérouleront samedi prochain au château de Windsor à partir de 15h locales (14h GMT).

Mort vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans, le prince Philip sera enterré samedi 17 avril. Les obsèques privées se dérouleront au château de Windsor. A 14h40, le cercueil sera disposé à l’entrée du château par des porteurs de la Queen’s Company, membres du 1st Battalion Grenadier Guards. Il sera ensuite placé dans un Land Rover aménagé sur les ordres du prince Philip. A 14h45, débutera la procession pour la chapelle St George où se dérouleront les funérailles. La procession à laquelle prendront part à pied le prince Charles ainsi que des membres de la famille royale durera huit minutes.

Tout au long du parcours, on retrouvera des représentants de la Royal Navy, des Royal Marines, des Highlanders, du 4th Battalion Royal Regiment of Scotland et de la Royal Air Force. La King’s Troop Royal Horse Artillery tirera au canon depuis la pelouse est du château de Windsor pendant toute la durée de la procession, et la cloche de la tour sonnera. A 14h53, le cercueil sera porté par des membres de la Royal Marine jusqu’en haut des marches de la chapelle Saint-George. A 15 heures, une minute de silence nationale sera respectée. A l’issue de celle-ci, le cercueil entrera dans la chapelle et le service funèbre débutera. Les détails de celui-ci n’ont pas été dévoilés.

Qui sera présent ?

En raison de la pandémie de la Covid-19, seules 30 personnes, sans doute ses quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward), et ses petits-enfants, ainsi que le secrétaire privé du duc, Archie Miller Bakewell, pourront y assister. En revanche ni l’épouse du prince Harry Meghan Markle, enceinte et qui restera aux Etats-Unis, ni le Premier ministre anglais Boris Johnson n’y assisteront. La cérémonie sera diffusée à la télévision pour permettre au peuple anglais d’y assister par procuration.

Le prince Philip ne désirait pas être enterré dans la chapelle St George, ni à l’abbaye de Westminster. Son corps sera inhumé dans les jardins Frogmore jouxtant le château de Windsor. Ce domaine abrite le mausolée de la reine Victoria et de son mari le prince Albert. Edward VIII, qui a abdiqué pour épouser Wallis Simpson, y est également enterré.

Le prince Philip a été étroitement impliqué dans les arrangements de ses funérailles coordonnés par les services du Lord Chamberlain au palais de Buckingham. Le Lord Chamberlain, actuellement William Peel, est le plus haut fonctionnaire de la Maison royale et ses services organisent des cérémonies telles que des garden parties et des visites d’État.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies