AfroPlanete
ACTUALITE POLITIQUE VIDEOS

Tchad : au moins cinq morts lors de manifestations contre la junte militaire “marre de la dynastie monarchique au Tchad” (vidéo)

Tchad : au moins cinq morts lors de manifestations contre la junte militaire "marre de la dynastie monarchique au Tchad"

Des appels à manifester avaient été lancés par l’opposition contre les généraux qui ont pris le pouvoir, le 20 avril, après la mort du président Idriss Déby.

Au moins cinq personnes sont mortes au Tchad, mardi 27 avril, lors de manifestations contre la junte militaire qui a pris le pouvoir après la mort du président Idriss Déby Itno il y a une semaine se lon l’AFP. 

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, les manifestants exprimaient leur degout face au regime monarc qui compte s’installer dans le pays.

« On en a marre, marre, marre de la dynastie monarchique au Tchad » criaient une manifestante. Derrière elle, des jeunes arrivaient en courant et criaient « police, police ». A l’approche d’un pick-up des forces de sécurité, la vingtaine de manifestants partaient en courant.

“On ne veut plus de la France” criaient d’autres

Rappelons que Le 20 avril, le général de 37 ans Mahamat Idriss Deby Itno, fils du défunt président a pris le pouvoir à la tête du CMT, au lendemain de la mort de son père, tué, selon l’armée, au combat contre des rebelles dans le nord du pays. Le CMT a depuis abrogé la Constitution et dissous le gouvernement et l’Assemblée nationale, mais le général Mahamat Idriss Déby a promis des « élections libres et démocratiques » dans dix-huit mois. Il a pris le titre de président de la République et chef suprême des armées.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies