AfroPlanete
ACTUALITE POLITIQUE

Tchad: Emmanuel Macron aux obsèques d’Idriss Deby, la manœuvre du président français

Tchad: Emmanuel Macron aux obsèques d'Idriss Deby, la manœuvre du président français

Les années passent mais la politique Néocoloniale française définie par Foccart depuis Degaule perdure dans le temps et dans l’espace avec les mêmes Méthodes en Afrique Francophone.

Emmanuel Macron à la manœuvre au Tchad .

Le Tchad enterre vendredi Idriss Déby Itno, qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant 30 ans, en présence du chef de l’Etat français Emmanuel Macron, qui, dès son arrivée, a rencontré le fils du défunt et chef de la junte militaire qui a pris sa succession.

Le président français va-t-il poser des conditions pour une transition démocratique ? Avant le début de la cérémonie tôt vendredi matin, M. Macron et les chefs d’Etat des quatre autres pays du G5 Sahel sont allés rencontrer Mahamat Déby “pour des consultations sur la transition qui se met en place”, a indiqué la présidence française à l’AFP.

Depuis son arrivée au pouvoir par les armes en 1990, avec l’aide de Paris, Idriss Déby avait toujours pu compter sur l’ancienne puissance coloniale.

La présence du président français ne serait pas fortuite, préparerait-il la succession du Marechal?

L’après des obsèques nous dira le reste

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies