AfroPlanete
ACTUALITE IMMIGRATION

Maroc : La Marine royale marocaine aurait laissé un migrant subsaharien se noyer

Maroc : La Marine royale marocaine aurait laissé un migrant subsaharien se noyer
La plateforme Alarm Phone a dénoncé, le samedi 30 Mai, l’abandon d’un migrant en mer par la Marine royale, suite à une opération de sauvetage coordonnée par ses équipes.

Sur son compte Twitter, l’ONG internationale a expliqué qu’un bateau transportant 11 personnes a été intercepté par la Marine marocaine, aux larges des côtes du royaume. «Pendant l’opération, le bateau a chaviré laissant une personne dans l’eau», poursuit l’ONG, qui affirme que «malgré les protestations des autres voyageurs, la Marine a quitté les lieux et laissant dans l’eau cette personne» pour revenir à Tanger.

«Nous tenons les autorités marocaines comme responsables de cette mort. Ils ont laissé cette personne se noyer», fustige l’ONG qui présente ses condoléances à la famille et aux amis de la personne disparue.

«L’équipe assurant la permanence au sein de l’ONG suivait la situation d’une embarcation transportant 11 migrants subsahariens, dont 9 hommes et deux femmes, de 1h à 6h, samedi. Les conditions météorologiques difficiles et les grandes vagues ont poussé l’équipe à alerter la Marine royale et lui fournir les coordonnées du navire», a confirmé Hassan Ammari, représentant local de l’ONG internationale Alarm Phone à nos confrères de Yabiladi.

«Lors de l’opération, dix migrants subsahariens ont été sauvés. Ces derniers ont déclaré aux éléments de la Marine royale qu’ils étaient au nombre de 11. En fait, durant l’opération de sauvetage, le bateau a chaviré puis a coulé, emportant une personne, qui est portée disparue.»Hassan Ammari

Le navire de sauvetage aurait toutefois rebroussé chemin vers Tanger, pour remettre les migrants subsahariens à la Gendarmerie royale. «Nous n’avons toujours pas d’informations de la part de la Marine royale sur le sort de cette personne toujours portée disparue. Nous ne savons pas non plus si un corps a été repêché», conclut Hassan Ammari.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies