AfroPlanete
ACTUALITE POLITIQUE

L’Union africaine suspend le Mali après le coup d’Etat, le menace de sanctions

Coup d'Etat au Mali: Le colonel Assimi Goïta destitue le président de la transition et son Premier ministre et reprend le pouvoir

L’Union africaine (UA) a suspendu l’adhésion du Mali en réponse au coup d’Etat de la semaine dernière et l’a menacé de sanctions si un gouvernement dirigé par des civils n’était pas rétabli, a-t-elle déclaré dans un communiqué mardi.

Les militaires ont arrêté le président et le Premier ministre par intérim du Mali la semaine dernière et ont fait pression sur eux pour qu’ils démissionnent, faisant dérailler une transition vers des élections démocratiques après qu’un autre coup d’Etat militaire en août dernier a évincé l’administration précédente.

L’ancien vice-président Assimi Goita, un colonel à la tête du coup d’Etat d’août et de la révolte de la semaine dernière, a été déclaré président vendredi.

L’Union africaine a appelé à “un retour sans entrave, transparent et rapide à la transition dirigée par des civils… faute de quoi, le Conseil n’hésitera pas à imposer des sanctions ciblées”, a déclaré le Conseil de paix et de sécurité de l’UA.

Les voisins du Mali et les puissances internationales craignent que la dernière révolte ne mette en péril l’organisation de l’élection présidentielle en février et ne compromette la lutte régionale contre les militants islamistes, dont certains sont basés dans le nord du Mali.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a appelé dimanche le Mali à nommer un civil comme nouveau Premier ministre et a annoncé la suspension de la participation du Mali à l’organisation régionale.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies