AfroPlanete
ACTUALITE SOCIETE

“La Côte d’Ivoire n’est pas victime de délestages, mais d’un déficit structurel” Thomas Camara (ministre de l’énergie)

"La Côte d'Ivoire n'est pas victime de délestages, mais d’un déficit structurel" Thomas Camara (ministre de l'énergie)

Depuis quelques mois, le pays de Félix Houphouët Boigny souffre d’un délestage sans pareil. Agacée, la population a travers les réseaux sociaux ne cesse de multiplier les plaintes partant des influenceurs au citoyens lambda.

Dans sa première déclaration publique le 26 mai 2021, le nouveau ministre ivoirien de l’Energie Thomas Camara, s’est exprimé sur cette crise énergétique. Et il annonçait le rationnement de l’électricité en Côte d’Ivoire. Le pays connaissait des perturbations sur le réseau électrique. « D’ici la mi-juillet , nous sortirons de ce rationnement conjoncturel ». Engagement devant la nation. Jugement aux résultats.

Ce mercredi 2 juillet 2021, il est revenu devant les Ivoiriens pour annoncer la fin du rationnement. « Des mesures importantes ont été prises et, depuis le 25 juin 2021, le rationnement de la fourniture d’électricité aux ménages a pris fin. Les ménages sont désormais approvisionnés en électricité de façon continue. La situation de rationnement est réglée définitivement. » annonce-t-il.

Le ministre avait annoncé que le pays s’autosuffisait en énergie : « Nous ne sommes pas victimes de délestages, mais d’un déficit structurel, d’autant plus que la Côte d’Ivoire à une capacité installée en électricité de 2300 Mégawatts, pour des besoins estimés en fourniture national de 1600 Mégawatts. ».

Le premier ministre Patrick Achi tient bien ses hommes pour l’instant. Il le leur avait dit au cours des différentes réunions interministérielles sectorielles: « il faut dire la vérité aux Ivoiriens. Arrêter la politique politicienne, faire preuve de sobriété et d’efficacité. ». Les Ivoiriens l’ont peut-être noté: les ministres bavardent moins. Ils sont attendus sur les fiches d’évaluation trimestrielles.

Les déclarations ne suffisent plus pour satisfaire la population, seules les actes compte.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies