AfroPlanete
ACTUALITE POLITIQUE

Le président assassiné d’Haïti, Jovenel Moïse, est inhumé alors que les tensions éclatent dans le pays (photos)

Le président assassiné d'Haïti, Jovenel Moïse, est inhumé alors que les tensions éclatent dans le pays (photos)

Le président assassiné d’Haïti, Jovenel Moïse, a été inhumé aujourd’hui plus de deux semaines après avoir été assassiné lors d’un raid nocturne.

Des porteurs en tenue militaire ont transporté le corps de feu le président haïtien Jovenel Moise dans un cercueil en bois fermé alors que ses funérailles commençaient. 

Le cercueil de Moïse était drapé du drapeau haïtien et orné de fleurs blanches. 

Haïti

Les porteurs ont placé le cercueil poli sur une estrade ornée de fleurs dans un auditorium. Quatre montaient la garde pendant qu’un prêtre catholique romain bénissait le cercueil et qu’un drapeau haïtien était déployé.

Parmi les personnes présentes  figurait Helen La Lime,  représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour Haïti. Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, dirige une délégation des États-Unis.

Haïti

Avant les funérailles, il y avait des tensions dans le nord d’Haïti, où Moïse est né alors que les manifestants installaient des barrages routiers et exigeaient des comptes pour la mort du président. L’Associated Press a rapporté qu’un homme semble avoir été abattu mercredi à Quartier-Morin, une commune à l’extérieur de Cap-Haïtien.

Aux premières heures du 7 juillet, des hommes armés ont fait irruption chez lui et l’ont abattu. La veuve de Moïse, Martine Moïse, a également été blessée dans l’attaque qui a tué son mari.

La police a arrêté plus de 20 personnes, dont deux haïtiens-américains et plusieurs anciens soldats colombiens, mais le motif précis du meurtre reste incertain.

>>> Lire aussi : Le Président haïtien tué par des mercenaires professionnels qui se sont fait passés pour des agents américains de la DEA

Haïti

L’assassinat a également conduit à la confusion quant à savoir qui dirigerait Haïti en cas de mort d’un président, trois politiciens affirmant qu’ils étaient le dirigeant légitime. Mardi, Ariel Henry a prêté serment en tant que nouveau Premier ministre du pays après que le Premier ministre par intérim Claude Joseph a accepté de se retirer.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies