AfroPlanete
ACTUALITE INTERNATIONALE

Des voyous talibans assassinent des victimes et jettent des corps dans des fosses communes malgré la promesse d’un transfert pacifique du pouvoir (photos)

Des voyous talibans assassinent des victimes et jettent des corps dans des fosses communes malgré la promesse d'un transfert pacifique du pouvoir (photos)

Les talibans ont commis des meurtres plus brutaux et ont jeté leurs victimes dans des fosses communes, a-t-on affirmé. Les insurgés talibans ont pris le contrôle de la capitale Kaboul dimanche 15 août.

Alors que des milliers de personnes tentent de fuir le pays, les militants ont promis d’accorder l’amnistie aux fonctionnaires et ont promis qu’il n’y aurait “aucune vengeance sur qui que ce soit”.

Cependant, des rapports d’atrocités ont déjà émergé dans la province méridionale de Kandahar.

Des images troublantes obtenues par le Daily Star prétendent montrer des membres des talibans en train de jeter des cadavres dans des fosses communes.

Ses membres cibleraient tous ceux qu’ils considèrent comme des « traîtres » – ceux qui sont associés au gouvernement afghan, aux soldats, à l’OTAN, aux ONG et aux journalistes.

Des voyous talibans assassinent des victimes et jettent des corps dans des fosses communes malgré la promesse d'un transfert pacifique du pouvoir (photos)

David Otto, expert en lutte contre le terrorisme et le crime organisé chez Global Risk International, a déclaré au Daily Star : « Il s’agit d’une tactique terroriste connue des talibans pour générer la peur et peu de résistance de la part des forces de l’État, en particulier pour un groupe d’insurrection qui a l’intention de contrôler des emplacements stratégiques dans un grand pays contesté.

« Les talibans comprennent que les nouvelles cruelles se propagent plus rapidement. Dès que d’autres districts obtiennent des informations sur la façon dont les talibans traitent les forces de l’État capturées, le niveau de résistance dans les districts suivants diminue.

“Ces arrestations arbitraires, intimidations et tactiques de meurtre de masse sont ce qui a poussé de nombreuses forces de sécurité afghanes à fuir vers les États voisins ou à se rendre et à remettre leurs armes aux talibans sans opposer aucune résistance.”

Les membres des talibans ont également commencé à fouiller les maisons pour récupérer des armes et toute personne figurant sur sa « liste noire ».

Le groupe pourrait même commencer à tuer des représentants du gouvernement malgré les assurances précédentes, a-t-il été prévenu.

Des voyous talibans assassinent des victimes et jettent des corps dans des fosses communes malgré la promesse d'un transfert pacifique du pouvoir (photos)

M. Otto a poursuivi : « Si les talibans sont isolés, cela peut être encore plus dangereux pour la paix et la sécurité internationales maintenant qu’ils ont accès à et possèdent des milliers de milliards de dollars de personnel et d’équipement militaires formés par la coalition américaine.

“Avec ce pouvoir et ces ressources, rien n’empêchera les talibans de fournir une formation et d’autres soutiens à des groupes terroristes comme al-Qaïda.

Tadin Khan, ancien chef de la police de la province du sud, a déclaré au Times que les forces de sécurité ou des employés du gouvernement avaient été traînés hors de chez eux et assassinés à Kandahar. Beaucoup d’entre eux ont été tués dans la ville de Spin Boldak, à la frontière avec le Pakistan.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que l’organisation avait reçu “des témoignages de violations croissantes des droits humains contre les femmes et les filles d’Afghanistan”.

Il a ajouté : « Nous ne pouvons ni ne devons abandonner le peuple afghan.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies