AfroPlanete
ACTUALITE

Le Royaume-Uni arrête 11 personnes pour abus racistes ciblant des joueurs noirs après la finale de l’Euro

La police du Royaume-Uni a arrêté 11 personnes en lien avec l’abus racial en ligne de trois joueurs de football anglais noirs à la suite de la performance de l’équipe lors de la finale de l’Euro 2020 le mois dernier.

Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka ont été ciblés après avoir raté des tirs au but lors d’une séance de tirs au but avec l’Italie qui a réglé la finale du 11 juillet après la fin du match sur un match nul 1-1.

L’incident a déclenché une enquête policière après de lourdes condamnations de la part de plusieurs footballeurs. 

L’Unité de police du football britannique a déclaré que 207 publications sur les réseaux sociaux avaient été identifiées comme criminelles, dont 123 comptes appartenaient à des individus à l’étranger et 34 au Royaume-Uni.

Tous sauf un sont des hommes et ont entre 18 et 63 ans, a indiqué la police.

« Il y a des gens qui pensent qu’ils peuvent se cacher derrière un profil sur les réseaux sociaux et s’en tirer en publiant des commentaires aussi odieux. Ils doivent réfléchir à nouveau », a déclaré le chef de la police Mark Roberts, responsable de la police du football du Conseil national des chefs de police, dans un communiqué.

« Nous avons des enquêteurs qui recherchent de manière proactive les commentaires abusifs en rapport avec le match et, s’ils atteignent un seuil criminel, ceux qui les publient seront arrêtés.

« Notre enquête se poursuit à un rythme soutenu et nous sommes reconnaissants envers ceux qui ont pris le temps de nous signaler des messages racistes. »

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus