AfroPlanete
ACTUALITE IMMIGRATION

Tunisie: Le président Kaïs Saïed promet de lutter contre l’immigration clandestine et la traite d’êtres humains

Le président de la République, Kais Saïed, a indiqué, à l’occasion de la réception d’un lot de 1.5 millions de vaccins anti-Covid offerts par l’Italie, que la Tunisie luttera contre la migration clandestine et la traite d’êtres humains.

Il a ajouté que certains réseaux veulent reproduire le scénario de 2011, mettant en garde contre les tentatives d’instrumentalisation politique du phénomène  de l’immigration clandestine rapportent nos confrères de Mosaiquefm.

Rappelons que près de la moitié des plus de 25.000 personnes débarquées sur les côtes italiennes en 2020 viennent de la Tunisie. Depuis plusieurs mois les services de renseignements transalpins s’inquiètent du risque d’infiltrations terroristes.

En juillet dernier, la ministre de l’intérieur Luciana Lamorgese s’était rendue deux fois à Tunis pour demander au gouvernement tunisien de mieux contrôler les flux migratoires.

Face à la très grave crise économique qui frappe le pays , et explique en grande partie la hausse des flux migratoires, elle offrait l’assistance de l’Italie tandis que le ministre des Affaires étrangères Luigi di Maio préférait faire monter la pression. Sans réponse adaptée pour endiguer l’immigration clandestine, l’aide italienne à la coopération serait suspendue en commençant par une enveloppe de 6,5 millions d’euros.

Face à cette crise sanitaire dont la Tunisie est l’un des pays les plus touchés en Afrique, l’Italie n’est pas resté silencieux à la douleur de son pays ami.

Kais Saïed a présidé la cérémonie de réception de vaccins en présence de Lorenzo Fanara, l’ambassadeur d’Italie à Tunis, et a tenu à lui témoigner la reconnaissance de la Tunisie, pour ses efforts dans la promotion des relations fraternelles entre les deux pays, et a salué ce dernier don qui donne un nouvel élan aux relations de coopération de solidarité et d’amitié entre les deux pays.

Notons que les relations entre la Tunisie et l’Italie ont connu, depuis une certaine période “période pandémique”, un développement exemplaire, bâti sur la coopération, mais aussi sur le respect mutuel. L’Italie a été parmi les premiers pays à annoncer son soutien aux revendications du peuple tunisien, et qui a respecté une neutralité exemplaire vis-à-vis des affaires internes de la Tunisie.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies