Le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, a annoncé, ce mardi 24 août 2021, lors d’une conférence de presse, que son pays rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc.
Le ministre des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra annonce que l'Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc. #Algerie https://t.co/JCd7KSYJbr
— Leïla Beratto (@LeilaBeratto) August 24, 2021
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé mardi la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc voisin, en raison « d’actions hostiles » du royaume à l’égard de l’Algérie.
« L’Algérie a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le royaume du Maroc à partir de ce jour » mardi, a déclaré le ministre algérien lors d’une conférence de presse. Le ministre a égrainé les raisons de cette décision explosive diplomatiquement. : En premier lieu l’affaire Pegasus qui a fait plus qu’agacer à Alger. Ensuite l’attaque du consulat de Dar El Beida (en 2013). Par ailleurs, il accuse le royaume du Maroc de soutenir les mouvements du MAK et à Rachad. le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), est une organisation indépendantiste que le régime algérien tient pour responsable des feux de forêt. Alger a également mis en cause le mouvement islamo-conservateur Rachad, établi à Londres, pour ses liens avec le royaume chérifien.