AfroPlanete
ACTUALITE

classement des pays d’Afrique selon le niveau de digitalisation des services publics

Une infographie réalisée par l’agenceecofin, sur le classement des pays d’Afrique selon le niveau de digitalisation des services publics (2020).

Le paiement d’impôts, la demande de visa, l’ouverture d’entreprises sont autant de procédures administratives que plusieurs pays d’Afrique ont été rendus possibles en ligne l’année dernière. La pandémie mondiale a eu raison de leur attention des dernières années.

En 2020, l’Afrique a enregistré le plus grand nombre de pays qui ont amélioré leur niveau de développement du e-gouvernement (EGDI), selon les Nations unies. Plusieurs pays ont adopté des stratégies, politiques et plans numériques qui ont permis d’améliorer leur niveau africain et mondial et de devancer ceux qui, hier encore, leur puissant de l’ombre. C’est le cas du Zimbabwe qui est largement passé devant le Cameroun et le Sénégal ou encore l’Algérie qui a distancé la Zambie.

Les Nations unies indiquant que les pays avec un indice de développement du e-gouvernement élevé (HEGDI) sont passés du nombre de six en 2018 à quatorze. Les pays avec un indice faible (LEGDI) sont passés de quatorze à sept. Par contre, dans le groupe des pays à indice moyen (MEGDI), le nombre à reculé de trente-quatre à trente-trois. Maurice, les Seychelles et l’Afrique du Sud sont en tête du classement de l’e-gouvernement en Afrique. Cependant, «  des lacunes persistantes en matière d’infrastructure de développement du capital humain ont de nombreux pays de cette région de passer aux niveaux supérieurs », déplorent les Nations unies.

Durant la pandémie de coronavirus, de nombreux pays africains se heurtent à la difficulté de maintenir la continuité des services publics. Le confinement dans certains pays, la restriction du nombre de personnel actif dans un souci de distanciation sociale dans d’autres contraintes de plusieurs gouvernements à accélérer la numérisation de diverses procédures administratives.

Pour les populations africaines, le développement du niveau d’e-gouvernement a significativement leur relation avec les administrations publiques en améliorant la disponibilité, l’accessibilité et la transparence. C’est aussi pour les gouvernements le gage d’amélioration de la gestion publique.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus