AfroPlanete
ACTUALITE

La Russie demande la libération immédiate du président guinéen Condé

La Russie a appelé lundi 6 septembre à la libération immédiate du président guinéen Alpha Condé, renversé par des militaires dimanche à la suite d’un coup d’État.

Moscou a une longue histoire de relations avec Conakry qui remonte à la coopération commerciale et économique à l’époque soviétique. 

« Moscou s’oppose à toute tentative de changement anticonstitutionnel de direction », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « Nous exigeons la libération de M. Condé et la garantie de son immunité. Nous considérons qu’il est nécessaire de ramener la situation en Guinée aux normes constitutionnelles dans les plus brefs délais.

Il a également annoncé que la visite du ministre guinéen des Affaires étrangères Ibrahima Khalil Kaba à Moscou, prévue le 7 septembre, avait été annulée en raison de la situation dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Condé, au pouvoir depuis plus d’une décennie, a été détenu par des militaires dirigés par le colonel Mamadi Doumbouya, qui a accusé le président de personnaliser la politique et de ne pas faire assez pour améliorer les conditions économiques et sociales du pays.

Les soldats ont également convoqué les ministres de Condé et les hauts responsables du gouvernement à une réunion lundi, ajoutant que le fait de ne pas y assister serait considéré comme une « rébellion ».

Cette décision a été protestée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a fermement condamné « toute prise de contrôle du gouvernement par la force des armes à feu » et a appelé à « la libération immédiate du président Alpha Condé ».

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus