AfroPlanete
ACTUALITE

Nigeria: Des hommes armés enlèvent plus de 70 élèves d’un lycée

Des hommes armés ont envahi, mercredi 1er septembre 2021, le lycée de Kaya situé dans l’Etat de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria et enlevé 73 élèves, ont annoncé les médias internationaux reprenant la police nationale.

Il s’agit du dernier kidnapping en date d’une longue série visant les établissements scolaires. Les enlèvements de masse, avec demande de rançon, dans le nord et le centre font désormais les gros titres presque chaque semaine dans le pays le plus peuplé d’Afrique, relève-t-on.

“L’enlèvement a eu lieu après l’invasion de l’école par un grand nombre de bandits armés”, a déclaré le porte-parole de la police, Mohammed Shehu, précisant que la police travaillait avec l’armée pour tenter de libérer les élèves.

Les autorités de l’Etat de Zamfara ont imposé des restrictions sur les déplacements routiers la nuit, tandis que les écoles primaires et secondaires ont été temporairement fermées, a précisé le ministre de l’Information de l’Etat, Ibrahim Dosara.

Les Etats du Nord et du centre du pays sont depuis longtemps en proie à de graves troubles sécuritaires, avec des groupes criminels qui mènent attaques, pillages et enlèvements de masse dans les zones rurales reculées.

Depuis le début de l’année, ces groupes ont multiplié les rapts dans les écoles et autres établissements scolaires dans toute la région, pour réclamer des rançons aux proches des victimes. Près de 1 000 élèves ont ainsi été enlevés en quelques mois.

Ces incidents ont suscité de vives critiques contre les autorités.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus