AfroPlanete
ACTUALITE

La valeur du bitcoin chute considérablement après que la Chine a déclaré illégales toutes les transactions de crypto-monnaie

La valeur du Bitcoin a considérablement chuté après que la banque centrale de Chine a annoncé le vendredi 24 septembre que toutes les transactions de crypto-monnaies sont illégales, interdisant effectivement les jetons numériques tels que Bitcoin et ethereum dans le pays.

La Chine est l’un des plus grands marchés de crypto-monnaie au monde et 95% du minage de crypto a lieu en Chine. 

« Les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles sont des activités financières illégales », a déclaré la Banque populaire de Chine, avertissant qu’elle « mettait gravement en danger la sécurité des biens des personnes ».

Suite à l’annonce, le prix du Bitcoin a chuté de plus de 2 000 $ (1 460 £).


Il s’agit de la dernière vague de répression nationale de la Chine contre ce qu’elle considère comme un moyen de blanchir de l’argent et un investissement spéculatif.

Le commerce de crypto-monnaie a été officiellement interdit en Chine depuis 2019, mais s’est poursuivi en ligne via des bourses étrangères.


En mai, les intuitions de l’État chinois ont averti les acheteurs qu’ils n’auraient aucune protection pour continuer à échanger du Bitcoin et d’autres devises en ligne, alors que les responsables gouvernementaux se sont engagés à accroître la pression sur l’industrie.


Puis, en juin, il a demandé aux banques et aux plateformes de paiement de cesser de faciliter les transactions et a interdit « d’exploiter » les devises – le commerce consistant à utiliser des ordinateurs puissants pour fabriquer de nouvelles pièces. En septembre 2019, la Chine représentait 75 % de la consommation mondiale d’énergie Bitcoin. En avril 2021, ce chiffre était tombé à 46%.

La déclaration de vendredi indique clairement que ceux qui sont impliqués dans des « activités financières illégales » commettent un crime et seront poursuivis.

La déclaration a également ajouté que les sites Web étrangers fournissant de tels services aux citoyens chinois en ligne sont également une activité illégale.

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus