AfroPlanete
IMMIGRATION

Toute une famille tunisienne candidate à l’immigration clandestine arrive en Italie…

Toute une famille tunisienne candidats à un processus d’immigration clandestine arrive en Italie. L’information a été partagée par le média tunisien Zoom Tunisia.

Il fut un temps où seuls des jeunes chômeurs partaient des plages du nord de la Tunisie pour rallier la Sicile. Maintenant des familles entières prennent la mer dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Depuis le début de l’année, près de 10 000 Tunisiens ont tenté l’aventure malgré de maigres chances d’obtenir l’asile.

Alors que les Tunisiens sont de loin le plus grand groupe de migrants en 2020, les 23 517 migrants présents en Italie cette année ne représentent qu’une fraction des quelque 120 000 personnes sauvées en mer et amenées en Italie en 2017, ou des plus de 181 000 personnes arrivées l’année de pointe, 2016.

Selon Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum Tunisien des droits économiques et sociaux, l’émigration n’est toutefois plus limitée à ceux qui ont abandonné l’école, aux chômeurs et aux personnes sans instruction. « Parmi ceux qui partent, nous voyons maintenant des titulaires de diplômes universitaires, et même des personnes avec un emploi. Les familles qui s’opposaient auparavant à l’émigration de leurs enfants, participent maintenant indirectement en ne faisant pas objection à l’émigration. Parfois même elles contribuent ou financent l’émigration de leurs enfants ».

En 2020, entre 150 et 200 familles sont parties clandestinement. Leur arrivée sur les côtes italiennes a mis à rude épreuve la capacité d’accueil en pleine pandémie de coronavirus.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus