AfroPlanete
ACTUALITE

La France menace de retirer ses troupes si le Mali signe un accord avec mercenaires russe de la société Wagner pour former de l’armée nationale

Un accord serait sur le point d’être signé par le gouvernement malien permettant l’arrivée de mercenaires russes au Mali. C’est ce qu’avance l’agence Reuters, citant des sources diplomatiques.

Ces mercenaires russes du groupe de sécurité privé Wagner seraient chargés de former les soldats maliens. Paris tenterait de casser cet accord. La conclusion éventuelle d’un accord entre la junte au pouvoir à Bamako et la société russe privée Wagner « serait extrêmement préoccupante et contradictoire » avec l’engagement militaire de la France au Sahel, estime la ministre des armées, Florence Parly.

Selon l’agence Reuters plus de 1000 mercenaires du groupe russe de sécurité privé Wagner pourraient bientôt arriver et venir former les soldats de l’armée malienne. Les mercenaires du groupe Wagner seraient également chargés d’assurer la protection des autorités.

Les mercenaires du groupe russe Wagner vont-ils débarquer à Bamako ? Selon l’Agence Reuters, qui évoque des sources diplomatiques, un accord serait proche entre l’entreprise de sécurité russe Wagner et le gouvernement malien.

L’arrivée de mercenaires russes comparable à ce qui s’est passé en République centrafricaine constitue une menace pour l’influence française au Mali. Toujours selon l’agence Reuters, Paris vient de dépêcher à Bamako le Monsieur Afrique du Quai d’Orsay.

Paris cherche à empêcher tout futur accord entre le gouvernement malien et la société russe Wagner. Des diplomates français ont également été envoyés à Moscou.

La ministre française des armées a réagi. La conclusion éventuelle d’un accord entre la junte au pouvoir à Bamako et la société russe privée Wagner « serait extrêmement préoccupante et contradictoire » avec l’engagement militaire de la France au Sahel, estime Florence Parly.

La France possède encore plus de 5000 hommes au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane. Le président français Emmanuel Marcon a annoncé la fin de cette opération et une réduction de la présence militaire française au Mali.

>>> Lire aussi : La France annonce reprendre sa coopération avec les forces armées maliennes

>>> Lire aussi : Mali – (Dégage la France): des manifestants veulent le départ des militaires étrangers du pays

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus