Pour la première fois de l’histoire, une femme sera à la tête du gouvernement tunisien. Le président de la République, Kais Saied, vient de désigner Nejla Bouden, cheffe du gouvernement, jusqu’à la fin de l’Etat d’exception.
Conformément au décret présidentiel n°117 relatif à la mise en place des mesures exceptionnelles, le président de la République Kais Saied a nommé Nejla Bouden au poste de Chef du gouvernement.
Selon le communiqué publié aujourd’hui sur la page officielle de la présidence de la République, Nejla Bouden a été chargée de former le nouveau gouvernement dans les plus brefs délais.
Il a souligné que la lutte contre la corruption sera la priorité du prochain gouvernement, soulignant l’importance de former un gouvernement « homogène » dans « les quelques heures ou les quelques jours à venir » afin de ne pas perdre davantage de temps.
Qui est Nejla Bouden ?
Nejla Boden est une professeur d’enseignement supérieur spécialisé en géologie à l’école nationale d’ingénieurs, elle a occupé plusieurs postes au ministère de l’enseignement supérieur où elle occupe actuellement un poste chargé d’exécuter les programmes de la Banque mondiale au ministère.
Elle a été confiée à l’effet de la révolution au poste de directrice générale chargée de la qualité dans le ministère de l’enseignement supérieur.
Elle a également été nommée en poste chargé de mission au bureau de l’ancien ministre de l’enseignement supérieur Shehab Bouden dans le gouvernement de Habib Essid, originaire de Kairouan, réussit à former le gouvernement, elle sera la première femme à assumer ce poste dans l’histoire de la Tunisie.