AfroPlanete
SPORT

Qui est Matt Costello, l’«Eléphant blanc» ?

Les Ivoiriens visent la coupe de cette 30e édition et s’appuient sur Matt Costello. L’américain naturalisé ivoirien, surnommé l’«Eléphant blanc», porte cette sélection sur ses épaules. Qui est-il ?

Les Ivoiriens l’appellent désormais Matt Costello «Touré». Le natif de Linwood dans l’Etat du Michigan (États-Unis) est devenu un international ivoirien de basket. Après avoir fréquenté la faculté de Michigan State, où il explose toutes les statistiques de l’histoire de l’université (1518 points, 1069 rebonds et 280 contres), il rejoint l’Energy Iowa (G-League).

Non drafté, il atterrit pourtant à San Antonio en 2017. Il ne prend part qu’à quatre rencontres avec la franchise des Spurs avant d’être prêté en G-League aux Spurs d’Austin. Il remportera d’ailleurs le championnat dès sa première année.

C’est en Europe que Matt Costello fait l’essentiel de sa carrière. L’intérieur de 2m08 évoluant à Saski Baskonia (championnat d’Espagne) depuis cet été, est d’abord passé par l’Italie avec le club de Felice Scandone (2017-2018) puis en Liga ACB (première division espagnole) avec CB Gran Canaria (2019-2021).

Un apport de taille

Déniché par le scout espagnol de la Côte d’Ivoire, Carlo Viera, celui qui peut également évoluer au poste d’ailier fort est déjà indispensable pour cette sélection ivoirienne. Meilleur scoreur du tournoi avec 17.8 points par match, Costello est l’un des grands artisans du parcours sans-faute des Éléphants. À tel point que les supporters l’ont définitivement adopté et souhaitent le rebaptiser Matt Costello «Touré».

La conquête d’un troisième titre continental passera forcément par des prouesses de l’intérieur de 28 ans. Matt Costello réalise une compétition de géant dans plusieurs catégories statistiques. En plus d’être meilleur scoreur du tournoi, il possède aussi le deuxième meilleur pourcentage aux tirs (65,2%) derrière le Cap-Verdien Walter Tavares (70,6%).

Le duel tant attendu face à la Tunisie

Outre ses points inscrits, Costello est très actif dans la raquette, en défense comme en attaque, où il tourne à 8,8 rebonds par match (7ème meilleur rebondeur) et 1,8 contre par match (10ème au classement). Les Éléphants auront besoin d’un Costello à son meilleur niveau pour passer l’obstacle de la Tunisie.

Un duel explosif ce dimanche (15h GMT) à la Kigali pour arracher la coupe au pays de Kais Saïed pour cette 30ème édition de l’Afrobasket.

sportnewsafrica

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus