AfroPlanete
ACTUALITE IMMIGRATION SUBSAHARIEN

Maroc : 11 immigrés subsahariens condamnés à 10 ans de prison

Maroc : 11 immigrés subsahariens condamnés à 10 ans de prison

Onze immigrés subsahariens de différentes nationalités ont été condamnés à 10 ans de prison dans la prison de Zeluán, dans la province de Nador à environ 30 kilomètres de Melilla.

L’Association marocaine des droits de l’homme, soulignent qu’au-delà des motifs des condamnations, le processus n’a pas été équitable, puisque les accusés n’ont eu ni avocat ni traducteur, ajoutent-ils.

Venant du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée, de la Sierra Leone et de la Mauritanie, l’un d’entre eux a été arrêté pour avoir tenté de sauter la clôture de Melilla et les autres pour avoir conduit des bateaux.

« Nous ne savons pas si les accusations étaient vraies ou non, mais que « ce qui est important pour nous, c’est que le processus n’était pas juste et les peines étaient très sévères », a expliqué Omar Naji, membre de l’AMDH. , à El Faro.

Naji a souligné que le processus verbal qui a suivi l’arrestation s’est fait en arabe et qu’ils, bien qu’ils ne comprennent pas cette langue, ont dû le signer. Ils n’ont pas non plus eu d’avocat ou de traducteur pendant le processus.

C’est pourquoi l’association a adressé six lettres aux ambassadeurs à Rabat des pays d’origine des personnes détenues, dénonçant qu’elles se trouvent dans « des conditions très difficiles et loin de leurs familles ». Dans toutes les lettres, ils expliquent que le processus judiciaire n’a pas été équitable et que « diverses irrégularités » ont été commises.

Compte tenu de la situation, l’association exprime dans la lettre qu’elle espère qu’en informant les ambassadeurs respectifs, ils interviendront en visitant les détenus pour comprendre la situation difficile qu’ils traversent et ainsi prendre les mesures légales qu’ils jugent nécessaires. , comment former un pourvoi en cassation devant les tribunaux et les faire rapatrier dans leur pays d’origine.

Les lettres aux différentes ambassades

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies