AfroPlanete
ACTUALITE ECONOMIE

Evasion fiscale, le premier ministre ivoirien Achi Patrick cité dans le dossier Pandora Papers

Evasion fiscale, le premier ministre ivoirien Achi Patrick est cité dans le dossier Pandora Papers

C’est la sensation de ce week-end. L’enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), les « Pandora Papers », où 35 chefs d’État (anciens ou actuels) apparaissent comme des bénéficiaires de sociétés écrans.
 
Près de 12 millions de documents, provenant des centres offshore les plus opaques de la planète, ont été transmis par une source anonyme à un consortium de 150 médias internationaux, parmi lesquels le média tunisien Inkyfada et « Cash Investigation » en France.
 
Parmi les dizaines de milliers de propriétaires de sociétés révélés par les « Pandora Papers », dont 600 Français, figurent un nombre sans précédent de responsables politiques de haut niveau, aux quatre coins du monde. Les africains y figurent aussi en bonne place. On y retrouve notamment le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, et du président congolais Denis Sassou Nguesso.

Selon le rapport, le premier ministre Patrick Achi contrôlait une société aux Bahamas jusqu’à au moins 2006 « , lit on en effet dans une des versions de l’enquête dans le Journal le Monde.

Le président kényan Uhuru Kenyatta a ainsi maintes fois affirmé sa détermination à lutter contre la corruption dans son pays et à obliger les officiels kényans à la transparence quant à leur patrimoine.

Pourtant, selon le volet des « Pandora Papers » qui lui est consacré, le chef de l’Etat kényan possède une fondation au Panama, et plusieurs membres de sa famille directe possèdent plus de 30 millions de dollars logés dans des comptes offshore.

Dans ce rapport figure d’autres personnalité politique africains comme le président gabonais Ali Bongo et le président congolais Denis Sassou N’guesso.

Créé en 1997 par le Centre américain pour l’intégrité publique, l’ICIJ est devenu une entité indépendante en 2017. Son réseau compte des journalistes d’investigation dans plus de 100 pays et territoires, ainsi que quelque 100 médias partenaires.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies