AfroPlanete
ACTUALITE

Le eNaira augmentera le PIB du Nigeria de 29 milliards USD en 10 ans, dixit Muhammadu Buhari

Venu présider à la State House (Abuja), ce lundi 25 octobre, le lancement officiel du eNaira , le président nigérian a été formel: la monnaie numérique va augmenter le PIB du pays de 29 milliards USD au cours des 10 prochaines années.

« Nous sommes devenus le premier pays d’Afrique et l’un des premiers au monde à introduire une monnaie numérique pour nos citoyens », s’est glorifié le chef de l’Etat, rappelant que « le nouveau système de paiement de la monnaie numérique, qui a mis quatre ans pour prendre corps, favorisera l’inclusion financière ».

Le eNaira, souligne-t-il, servira de colonne vertébrale au paiement électronique au Nigéria et permettra également le passage d’un plus grand nombre de personnes du secteur informel au secteur formel, augmentant ainsi l’assiette fiscale du pays.

La monnaie virtuelle a deux applications: speed wallet et eNaira marchand wallet, qui ont été lancés sur Google Play Store et Apple Store.

Avec ce lancement, le Nigeria, première économie d’Afrique en termes de PIB et pays le plus peuplé du continent (près de 220 millions d’habitants), fait figure de pionnier aux côtés du Ghana qui teste, depuis septembre, son e-Cedi comme nouveau moyen d’échange.

En rappel, d’autres pays comme la Chine, les Bahamas et le Cambodge ont également lancé leurs monnaies numériques.

Depuis quelques années, le Nigéria fait face à une dépréciation chronique de sa monnaie (Naira) sur le marché des changes.

Selon certains spécialistes, l’eNaira permettra d’éviter cette situation et aura pour effet de contenir les cryptomonnaies qui gagnent de plus en plus de terrain dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Une étude faite par le cabinet de recherche spécialisé Statista révèle que le Nigéria est classé troisième utilisateur de monnaies virtuelles au monde après les Etats-Unis et la Russie.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus