AfroPlanete
FAITS DIVERS

Une nouvelle loi californienne interdit le retrait du préservatif sans autorisation pendant les rapports sexuels

La Californie est devenue le premier État des États-Unis à interdire le « vol furtif », un terme d’argot désignant le retrait non consensuel d’un préservatif pendant les rapports sexuels.

Une nouvelle loi californienne interdit le retrait du préservatif sans autorisation pendant les rapports sexuels

La loi, signée jeudi par le gouverneur Gavin Newsom, qualifie d’infraction civile de violence sexuelle en vertu de la loi de l’État le fait de retirer un préservatif sans le consentement de son partenaire amoureux.

« Pour la majorité des gens, c’est comme, oui, il est logique que cela soit immoral et que cela devrait être illégal », a déclaré à NPR Cristina Garcia, membre de l’Assemblée de l’État, qui a parrainé la législation.

« Beaucoup de gens m’ont dit : ‘Je n’arrive pas à croire que ce ne soit pas déjà illégal' », a-t-elle ajouté.

« Je travaille sur la question du » vol « depuis 2017 et je suis ravi qu’il y ait maintenant une certaine responsabilité pour ceux qui commettent l’acte. Les agressions sexuelles, en particulier celles sur les femmes de couleur, sont perpétuellement balayées sous le tapis », Garcia a déclaré dans un communiqué lors de l’adoption du projet de loi.

Garcia a cité une étude de l’Université de Yale qui a qualifié le vol de « grave violation de la dignité et de l’autonomie » et a déclaré que les cas affectant les femmes et les hommes homosexuels étaient en augmentation.

Les personnes reconnues coupables d’avoir retiré un préservatif sans consentement pourraient être passibles de dommages-intérêts généraux, spéciaux et punitifs, selon la loi.

Une enquête menée en 2018 auprès de patients d’une clinique de santé sexuelle à Melbourne, en Australie, a révélé que 32 % des femmes et 19 % des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes avaient fait l’expérience de la furtivité.

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus