Apple 1 , Un ordinateur Apple original construit par les co-fondateurs de l’entreprise Steve Wozniak et Steve Jobs en 1976 a valu 400 000 $ (294 990 £) aux enchères aux États-Unis.
Le rare Apple-1 à boîtier en bois de koa hawaïen – toujours fonctionnel – est l’un des 200 exemplaires fabriqués et vendus sous forme de kit. livraison d’une cinquantaine de machines Apple-1.

L’ordinateur n’a eu que deux propriétaires, un professeur d’université et son étudiant à qui il a vendu la machine pour 650 $, a déclaré John Moran Auctioneers en Californie.
La vente comprenait des manuels d’utilisation et des logiciels Apple sur deux cassettes.
« C’est en quelque sorte le Saint Graal pour les collectionneurs d’électronique et de technologie informatique vintage », a déclaré Corey Cohen, expert d’Apple-1, au Los Angeles Times avant la vente aux enchères de mardi dans la ville de Monrovia, près de Los Angeles.
« Cela le rend vraiment excitant pour beaucoup de gens. » Jobs, Wozniak et Ronald Wayne ont fondé Apple le 1er avril 1976 dans un garage en Californie.
Pour aider à financer la production d’Apple 1, Jobs a vendu son VW Microbus, tandis que Wozniak a vendu sa calculatrice HP-65 pour 500 $.
En 1976, les machines ont été vendues 666,66 $, apparemment parce que Wozniak aimait répéter les nombres. On pense qu’il existe une vingtaine d’ordinateurs de ce type dans le monde encore capables de fonctionner.