AfroPlanete
ACTUALITE

Kamala Harris, première femme à diriger les Etats-Unis alors que Joe Biden subit une intervention médicale

La vice-présidente américaine Kamala Harris assume les fonctions de présidente par intérim tandis que le président Joe Biden est sous anesthésie pour une coloscopie de routine, a déclaré la Maison Blanche.

« Comme ce fut le cas lorsque le président George W Bush a eu la même procédure en 2002 et 2007, et suivant le processus défini dans la Constitution, le président Biden transférera le pouvoir au vice-président pour la brève période de temps où il est sous anesthésie, », a déclaré l’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, dans un communiqué. « La vice-présidente travaillera depuis son bureau dans l’aile ouest pendant cette période. »

M. Biden est arrivé au centre médical Walter Reed vendredi pour son examen médical annuel, son premier en tant que président.

Mme Psaki a ajouté que la Maison Blanche publiera un rapport sur la santé de M. Biden plus tard vendredi. Le physique n’était pas initialement prévu au calendrier présidentiel public, mais a été annoncé quelques heures avant que M. Biden ne quitte la Maison Blanche vers 8h30. Il est arrivé à l’hôpital du Maryland à 8h51.

M. Biden, qui aura 79 ans samedi, est la personne la plus âgée de l’histoire des États-Unis à occuper le poste de président.

Avant M. Biden, M. Trump était le plus vieux président de l’histoire au moment de sa prestation de serment. M. Trump avait 70 ans lorsqu’il a pris ses fonctions en janvier 2017. Son collègue président républicain Ronald Reagan était le plus âgé avant M. Trump. M. Reagan avait 69 ans lorsqu’il a pris ses fonctions en 1981 et 77 lorsqu’il a quitté ses fonctions en 1989. M. Biden a pris ses fonctions à l’âge de 78 ans.

Mme Harris, qui est la première femme à occuper le poste de vice-présidente, est également la première femme à exercer le pouvoir présidentiel.

Suite aux inquiétudes concernant l’âge de M. Biden, l’administration a déclaré à de nombreuses reprises qu’il subirait un examen médical cette année et que les résultats seraient publics.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus