AfroPlanete
ACTUALITE

Tunisie : un député condamné à un an ferme pour harcèlement sexuel

Après deux ans de procédure, le député Zouhair Malhlouf a été condamné à un an de prison ferme pour « harcèlement sexuel » ce 12 novembre, selon l’association féministe Asswat Nissa.

Zouhair Makhlouf, un député indépendant, avait été photographié en octobre 2019 à Nabeul, dans le centre-est de la Tunisie, en train de se masturber dans sa voiture par une lycéenne qui l’a accusé de harcèlement. D’après l’élève qui avait publié les photos sur les réseaux sociaux, il l’avait suivie sur le chemin de son lycée.

Zouhair Makhlouf, candidat aux législatives pour le parti Qalb avait pu échapper à la justice en raison de son immunité parlementaire. Celle-ci a été levée depuis le gel du Parlement le 25 juillet 2021. Cette affaire avait donné naissance au mouvement #EnaZeda, appelant à la libération de la parole des victimes en Tunisie.

Réagissant à la peine prononcée vendredi, l’association de défense des droits des femmes Aswat Nissa s’est dite dans un communiqué « satisfaite de cette décision judiciaire historique, qui est l’aboutissement de deux années de lutte dans cette affaire ». Et d’ajouter : « Cette condamnation représente un triomphe pour le mouvement féministe en Tunisie et pour toutes les survivantes et survivants de la violence basée sur le genre, puisqu’elle met un terme à la culture d’impunité. »

La Tunisie est considérée comme une pionnière des droits des femmes dans le monde arabe et musulman. Mais rares sont les victimes à porter plainte alors que les agressions sexuelles sont punies par la loi et que, depuis juillet 2017, le harcèlement sexuel dans les lieux publics est passible d’un an de prison.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus