AfroPlanete
ACTUALITE

Décès de Frederik Willem de Klerk, dernier président blanc d’Afrique du Sud

Le dernier président sud-africain de l’ère de l’apartheid, Frederik Willem de Klerk, est décédé, jeudi, à l’âge de 85 ans, a annoncé sa fondation.

« C’est avec la plus grande tristesse que la Fondation FW de Klerk annonce que l’ancien président FW de Klerk est décédé paisiblement à son domicile de Fresnaye (Le Cap) plus tôt ce matin après sa lutte contre le cancer du mésothéliome », a déclaré la fondation dans un communiqué.

De Klerk, qui a été président de septembre 1989 à mai 1994, est connu pour avoir joué un rôle clé dans le démantèlement du système d’oppression des Noirs qu’était l’apartheid.

Celui dont le grand-père est l’un des fondateurs du Parti national en Afrique du Sud, qui mit en place le régime de l’apartheid à partir de 1948, qui a annoncé, en 1990, la libération de Nelson Mandela, après avoir purgé 27 ans de prison pour s’être opposé à l’apartheid.

Cette décision lance le processus de transition qui débouche en 1994 sur l’organisation des premières élections multiraciales dans l’histoire du pays, qui ont vu la victoire du parti de Mandela, le Congrès national africain.

Pour « leurs efforts visant à la disparition pacifique du régime de l’apartheid et pour l’établissement d’une nouvelle Afrique du Sud démocratique », De Klerk a partagé le prix Nobel de la paix 1993 avec Nelson Mandela, premier président Noir du pays, dont il devient le vice-président de 1994 à 1996.

Le révérend Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984 et figure emblématique de la lutte contre l’apartheid a salué jeudi le « courage » de Frederik de Klerk à mener la transition démocratique de l’Afrique du Sud.

« À une époque où tous ses collègues ne voyaient pas la trajectoire future du pays de la même manière, il a reconnu le moment du changement et a fait preuve de la volonté d’agir en conséquence », a déclaré Desmond Tutu dans un communiqué

Le communiqué de la Fondation FW de Klerk indique que l’ancien président « laisse derrière lui son épouse Elita, ses enfants Jan et Susan, et ses petits-enfants »

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus