AfroPlanete
EDUCATION

Côte d’Ivoire – Congés de noël anticipés: Les cours arrêtés dans plusieurs villes ivoiriennes

Aller en congé de noël plus tôt que prévu, c’est la nouvelle tendance de certains élèves qui sont prêts à tout mettre en œuvre pour se faire accompagner dans leur sale bésogne en obligeant leurs amis de quitter les salles de classe, à coups de pierres et parfois d’armes blanches.

L’année scolaire 2021-2022 n’a pas fait l’exception à la règle. Le lundi 06 décembre, de nombreuses villes dont Bongouanou, Dimbokro et Bocanda ont été le théâtre de violences, en dépit des menaces de la Ministre Mariatou Koné, en charge de l’Education nationale.

Les élèves désireux d’aller en Congés anticipés sèment le trouble dans les établissemnents

Ce lundi matin à Dimbokro, les responsables d’établissements scolaires publics comme privés, ont été contraints de libérer les élèves du Lycée moderne, du Collège moderne, du collège la Nouvelle Alliance et bien d’autres écoles. Sous la menace des pseudo élèves, les chefs d’établissements ont fait le choix de la sécurisation et la protection de l’intégrité physique des lycéens.

Mêmes scènes à Bongouanou où il y a eu un blessé. Plusieurs établissements secondaires ont été contraints de fermer leurs portes et de suspendre les cours. Des élèves qui veulent aller en congé de noël plus tôt que prévu, ont organisé des troubles en lançant à leurs camarades, des pierres et des sms pour paralyser les cours. Le phénomène a été observé à Bocanda d’autres villes à l’intérieur du pays où écoles préscolaires, scolaires et secondaires ont fermé leurs portes.

La ministre de l’Education nationale, Mariatou Koné, était récemment montée au créneau pour s’élever contre ces pratiques devenues récurrentes à la veille de chaque congé de noël depuis quelques années. Dans une déclaration, elle a mis en garde les fauteurs de troubles et appelé les élèves à leurs responsabilités en tant qu’apprenants.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus