AfroPlanete
FAITS DIVERS

Rwanda: Un ancien patron de prison condamné à cinq ans de prison pour avoir volé un détenu

L’ancien directeur de la prison principale de Kigali a été condamné à 5 ans de prison pour avoir volé de l’argent à un détenu britannique. Innocent Kayumba et son ancien adjoint Eric Ntakirutimana, ont fait appel du jugement du tribunal rwandais, selon un document judiciaire.

Avant d’être condamné à une peine de prison, le tribunal a acquitté un détenu spécialiste en informatique qui a utilisé ses compétences pour pirater la carte Visa de la victime. L’informaticien a déclaré au tribunal qu’il avait été contraint par le directeur de la prison à le faire. Il a en outre révélé qu’on lui avait demandé de « décoder » la carte conservée par les autorités pénitentiaires après s’être rendu compte que le compte bancaire lié à celle-ci contenait une grosse somme d’argent.

Le détenu anglo-égyptien avait déclaré au tribunal que plus de 7 000 £ (9 300 $) avaient été retirés de son compte en utilisant sa carte l’année dernière à son insu.

Le tribunal a jugé que M. Kayumba et son adjoint avaient comploté pour commettre le vol, tandis que l’informaticien était contraint de travailler pour eux, d’où la raison pour laquelle il a été déclaré non coupable.

M. Kayumba, un officier supérieur de l’armée, a été transféré aux services pénitentiaires en 2014. Il a dirigé une prison dans l’ouest du Rwanda avant de déménager dans la prison principale de la capitale. Il a été arrêté au début de cette année.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus