AfroPlanete
POLITIQUE

Guinée: Plusieurs hauts cadres poursuivis poursuivis pour détournement de fonds

L’agent judiciaire de l’Etat annonce des actions judiciaires contre les responsables des institutions publiques et leurs comptables.
En effet après la prise du pouvoir par le CNRD dirigé par Le colonel Mamady Doumbouya le 05 septembre 2021, un communiqué annonçant le gel des comptes des comptes des institutions républicaines et des EPA, un autre communiqué est venu pour annoncer le contraire du premier.
Eh voilà l’occasion rêvée par certains responsables et leurs auxiliaires pour organiser un retrait massif de sommes. Beaucoup ont organisé des sorties injustifiées de fonds.

Le pouvoir en place a donc instruit un procureur pour y voir clair.
Ce lundi 13 décembre 2021, dans un communiqué lu à la télévision nationale, l’agent judiciaire de l’Etat a annonce des poursuites judiciaires contre les cadres mentionnés ci-dessous:

Le président de la HAC et son comptable;
La directrice du port autonome de Conakry et son comptable;
L’ancien directeur de l’ANSS et son comptable;
Le directeur général de l’ IRAG ( lnstitut de recherche agronomique de guinee) et son comptable.

Dans sa sortie, le magistrat a indiqué qu’un temps suffisant leur a été donné pour apporter des justifications mais en vain.

Et il faut que les autorités actuelles de Conakry se sont engagés à lutter contre la corruption qui l’un des facteurs qui freinent le développement des pays africains.

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus