AfroPlanete
ACTUALITE

Le Parlement sud-africain ravagé par un incendie

L’enceinte de l’Assemblée nationale où siègent les députés sud-africains au Cap a été entièrement détruite dans un violent incendie qui fait rage depuis dimanche matin, a déclaré à l’AFP le porte-parole du Parlement.

« La chambre où les membres siègent a entièrement brûlé », a déploré Moloto Mothapo, ajoutant que « l’incendie n’est pas encore éteint ». Le siège du Parlement est en proie à un violent incendie qui a créé d’importants dégâts matériels sans toutefois faire de victime.

L’incendie s’est déclaré aux alentours de 5h locales. Les flammes apparues en début de matinée ne sont plus visibles, mais une épaisse colonne de fumée se dégage toujours du bâtiment.

L’origine de l’incendie n’est pas connue, mais « une personne a été arrêtée et est en train d’être interrogée », a déclaré le président Cyril Ramaphosa, qui s’est rendu sur place.

D’importants dégâts

Le bâtiment historique qui abrite une précieuse collection de livres et la copie originale du premier hymne national en Afrikaans, « Die Stem Suid-Afrika » (La voix de l’Afrique du Sud) chanté pendant l’apartheid, est gravement endommagé. Le feu s’est en effet propagé rapidement dans ces vieilles salles ornées de riches tapis et rideaux. L’enceinte de l’Assemblée nationale où siègent les députés sud-africains est entièrement détruite.

« Le toit de l’ancien bâtiment abritant l’Assemblée nationale s’est effondré, il n’en reste rien », a déclaré à la presse le responsable des services de secours et d’incendie de la Ville. « L’ensemble a subi d’importants dégâts provoqués par la fumée et l’eau », a-t-il ajouté, déclarant que « l’incendie n’est pas maîtrisé ».

Né dans l’aile la plus ancienne de l’édifice achevée en 1884, aux salles recouvertes de bois précieux et où siégeaient auparavant les parlementaires, le feu s’est ensuite propagé dans les parties les plus récentes aujourd’hui en service.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus