Depuis plus d’un mois de multiples arrestations arbitraires dans plusieurs régions de la Tunisie mais très régulièrement au niveau du gouvernorat de l’Ariana se font remarquer. Selon l’AESAT (Association des Etudiants et Stagiaires Afrique en Tunisie), sans aucune raison, les ressortissants subsahariens (même quand ils sont en règle et présentent leur carte de séjour) se font arrêter voire même brutaliser pour être conduit dans des postes de polices.
« Au poste de police, ils subissent un traitement humiliant avec une attente de plusieurs heures dans le froid sans connaître les motifs desdites arrestations et ensuite ils se font prélever leurs empreintes et leur ADN (salive) sans leur consentement. Par la suite, ils sont photographiés avec une pancarte (avec des motifs en arabes dessus) comme les criminels dans les films. » a fait remarquer dans un communiqué.
« Nous ne connaissons pas les raisons qui peuvent justifier de tels abus sur nos communautaires » a martelé l’association estudiantine.
Dans ce communiqué, l’AESAT a interpelé les autorité tunisiennes et diplomatiques sur ces différentes exactions dont sont victimes les étudiants africains sur le territoire tunisien.