AfroPlanete
AFRIQUE

« La relation UE-Afrique doit évoluer vers un nouvel arrangement économique basé sur un partenariat d’égal à égal » – Président Buhari

L’accord commercial de l’UE avec l’Afrique nuit aux entreprises et aux agriculteurs locaux. L’Afrique a besoin de plus d’opportunités d’emploi pour freiner l’émigration.

Le Nigeria a appelé à un nouvel accord économique entre l’Afrique et l’Union européenne, décrivant les accords existants comme « à sens unique et injustes ». 

Les accords de partenariat actuels ne sont pas durables et doivent être transformés en quelque chose de plus substantiel, a déclaré le président Muhammadu Buhari dans une copie envoyée par courrier électronique d’une déclaration au sommet Union africaine-UE qui se tient à Bruxelles. « La relation UE-Afrique doit être réorientée vers un nouvel arrangement économique basé sur un partenariat d’égal à égal », a déclaré Buhari. 

Le président de la plus grande économie d’Afrique a signalé le manque d’accès pour les exportations alimentaires du continent, tandis que la demande européenne d’ouverture des pays africains nuit aux entreprises locales. 

Un accord plus équitable permettrait à l’UE de profiter de la population de 1,3 milliard d’habitants de l’Afrique qui devrait doubler d’ici 2050, ce qui signifie « un énorme marché de jeunes aux portes de l’Europe », a déclaré Buhari. « La relation entre l’UE et l’Afrique doit être rééquilibrée pour stimuler la création d’emplois. »  

Le dirigeant nigérian a appelé l’UE à aider le continent à créer davantage d’opportunités pour éviter la migration irrégulière qui draine « l’Afrique de son vivier de talents, tout en créant une crise politique en Europe ».

L’Afrique reste un importateur net de produits alimentaires malgré la moitié de sa population engagée dans l’agriculture. Alors que les accords de partenariat économique donnent à l’UE un accès plus large aux marchés africains, ils rendent les agriculteurs et les fabricants locaux non compétitifs, a déclaré Buhari. « C’est pour ces raisons que le Nigeria a décidé de ne pas signer un APE. » 

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus