L’équipe nationale camerounaise a décidé de faire don de ses primes de huitièmes de finale aux victimes de la bousculade au stade d’Olembe.
Les Lions indomptables ont battu les Comores 2-1 en huitièmes de finale de la CAN 2021, mais la victoire a été entachée par la bousculade. Huit supporters ont été tués et 38 autres ont été blessés, dont sept grièvement, dans un écrasement devant l’entrée sud du stade avant la victoire du Cameroun en huitièmes de finale contre les Comores.
Chaque joueur camerounais reçoit 85 000 $ (63 000 £) pour avoir atteint les huitièmes de finale du tournoi et a décidé de le donner aux victimes de la bousculade.
Le porte-parole de l’équipe, Serge Leopold Guiffo, a déclaré que les joueurs avaient informé le président de la FA, Samuel Eto’o, de leur décision.
« Les Lions Indomptables ont demandé au président de la FECAFOOT Samuel Eto’o que leur prime de 50 000 000 CFA [$85 585,63 USD, £63 653,93 GBP] pour leur qualification en huitièmes de finale à la CAN soit accordée aux victimes de la bousculade survenue à Olembe le le 24 janvier », a-t- il déclaré à ESPN.
« La demande a été faite après leur quart de finale contre la Gambie à Douala [le samedi 29 janvier] et bien sûr Eto’o a accepté, c’est aux joueurs de décider ce qu’ils font de leur argent. »
Rappelons qu’après cet incident malheureux, le président de la FECAFOOT Samuel Eto’o s’est rendu au chevet des victimes a rapporté la fédération dans un tweet.
Le Président de la #FECAFOOT, @SamuelEtoo s'est rendu mardi au chevet des rescapés de la bousculade mortelle survenue au stade d'Olembe le 24 janvier dernier. L'occasion pour lui de leur témoigner sa compassion et celle de la grande famille du football camerounais. pic.twitter.com/WEBootvU4W
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) February 1, 2022