AfroPlanete
ECONOMIE

Bolloré vend sa branche Africaine à 5,7 milliards d’euros

Bolloré a annoncé la vente de sa branche logistique en Afrique. Le groupe français l’a cédée à l’armateur italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company) pour la bagatelle somme de 5,7 milliards d’euros.

Bolloré conclut une affaire avec le MSC

C’est un réseau de seize concessions portuaires, d’entrepôts et de hubs routiers et ferroviaires que le groupe fondé en 1822 vient de céder à l’italo-suisse MSC. Les deux groupes ont trouvé un accord après une négociation qui vient de prendre fin. L’annonce à été faite le jeudi 31 mars 2022, a-t-on appris.

Bolloré a accepté de se séparer de ses activités logistiques en Afrique au prix de 5,7 milliards d’euros, soit environ 4 000 milliards de francs CFA. Les deux groupes devraient finaliser l’opération « d’ici la fin du premier trimestre 2023 ».

« La réalisation de la cession serait soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics », ont fait savoir les responsables du groupe français.

En octobre 2021, une information relayée par Le Monde indiquait que Vincent Bolloré songeait à céder son groupe à ses enfants. En décembre, le géant français a révélé à travers un communiqué avoir reçu une offre du MSC pour l’acquisition de 100 % de Bolloré Africa Logistics. Il avait consenti l’exclusivité au groupe italo-suisse jusqu’au 31 mars 2022 pour que ce dernier lui fasse une promesse d’achat.

Il faut noter cependant que le groupe français continue de mener ses activités en Afrique dans le domaine de la communication, du divertissement et de l’édition.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus