AfroPlanete
IMMIGRATION

Tunisie: Le HCR appelle les « migrants » manifestants au dialogue

Dans un communiqué rendu publique sur sa page officielle, l’UNHCR ( l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés) a appelé hier au dialogue avec les 150 manifestants qui campent devant son siège à Tunis  depuis le 15 avril 2022.

Selon les détails publiés dans le communiqué, le groupe de migrants est composé de 150 personnes dont 132 hommes, 10 femmes et 8 enfants qui réclament l’évacuation de la Tunisie.

Bien que nous comprenions les défis auxquels beaucoup de manifestants sont confrontés, nous regrettons que toutes nos offres aient été rejetées jusqu’à présent. Malheureusement, les options de réinstallation restent extrêmement limitées compte tenu du nombre de créneaux alloués par les pays de réinstallation et ne sont disponibles que pour les réfugiés les plus vulnérables.

En 2021, 76 réfugiés ont quitté la Tunisie pour être réinstallés dans des pays tiers. Aucune nationalité n’est prioritaire sur les autres, l’éligibilité à la réinstallation est déterminée sur la base d’une approche non discriminatoire qui évalue les risques de vulnérabilité et de protection au cas par cas. Les décisions concernant les demandes de réinstallation sont prises par les pays de réinstallation concernés. Moins d’un pour cent des réfugiés dans le monde sont réinstallés chaque année.

Le HCR reste prêt à poursuivre son dialogue avec ce groupe afin d’assurer un règlement pacifique et d’offrir son soutien, sur la base des critères de protection et de vulnérabilité pertinents et des besoins de protection internationale” lit-on dans le même communiqué.

L’organisme a tenu a préciser que le mécanisme d’évacuation humanitaire n’est exceptionnellement en place en Libye qu’en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus