La journaliste Shireen Abu Akleh, une des plus connues de la chaîne arabe Al-Jazira, aurait été tuée mercredi matin par un tir de l’armée israélienne alors qu’elle couvrait des affrontements dans le secteur de Jénine en Cisjordanie occupée, a constaté un journaliste de l’AFP.
Dans la foulée de l’annonce de ce drame, la chaîne d’informations qatarienne a affirmé que sa journaliste avait été tuée « de sang-froid » par les forces israéliennes. Selon le gouvernement qatarien, Shireen Abu Akleh a reçu une balle « au visage » et portait une veste « presse ». Des images du drame diffusées sur les réseaux sociaux attestent d’ailleurs de ces affirmations.
Al Jazeera journalist Shireen Abu Akleh shot dead by Israeli forces https://t.co/mgzXywLeu9 pic.twitter.com/q3g7yLDWgv
— Intelsky (@Intel_sky) May 11, 2022
Dans un communiqué publié sur Twitter, l’armée israélienne, affirme qu’elle a fait face à « des tirs massifs tirés sur les soldats israéliens par des dizaines d’hommes palestiniens armés » lors de cette opération. Depuis sa riposte à ces tirs, « Tsahal enquête sur l’événement et étudie la possibilité que des journalistes aient été touchés par des hommes armés palestiniens ».