Les incohérences logiques et les maladies internes de l’économie mondiale se sont manifestées en une créature numérique : Bitcoin. L’argument principal pour Bitcoin n’est pas très différent de l’argument pour l’or : les banques centrales ne peuvent pas l’imprimer. Cependant, la brillance de l’or a moins d’attrait pour la génération Y que Bitcoin. Ils ne sont pas autant dans les bijoux que les générations précédentes ; ils ne portent pas de montres (à moins qu’ils ne suivent votre rythme cardiaque et vos pas).
Contrairement à l’or, où le transport d’un million de dollars nécessite une piste blindée et quelques carrossiers, une clé USB presqu’en apesanteur stockera un dollar ou un milliard de dollars de Bitcoin. Les bogues de l’or diraient bien sûr que l’or a une tradition qui remonte à des siècles. À quoi les millénaires numériques diraient probablement, l’or est analogique et le Bitcoin est numérique.
Le Bitcoin est impossible à évaluer. Qu’est-ce que ça vaut ? Il n’a pas de flux de trésorerie. Une pièce vaut-elle 2 $, 200 $ ou 20 000 $ ? Mais les stratèges de Wall Street ont déjà compris comment modéliser et valoriser cette créature. Leurs modèles ressemblent à ceci : Si seulement X % de la population mondiale achète Y quantité de Bitcoin, alors en raison de sa rareté, cela vaudra Z. En surface, ces types de modèles apportent une rationalité apparente et une valorisation presque commerciale à un actif qui n’a aucune valeur intrinsèque. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination avec les X et les Y, mais la simple vérité est la suivante: le Bitcoin n’a pas de valeur.
Achetons mentalement (seulement mentalement) Bitcoin aujourd’hui à 42000 $. S’il augmente de 5 % par jour comme une horloge et atteint 110 000 $, vous n’avez pas besoin de rationalité. Il suffit d’acheter et de se réjouir. Mais que faites-vous si le prix descend à 20 000 $ ? Vous direz probablement : Ce n’est pas grave, je crois aux crypto-monnaies. Et s’il passe ensuite à 15000 $? La moitié de votre argent durement gagné a disparu. Achetez-vous plus? Croyez-moi, à ce moment-là, les articles de célébration que vous lisez aujourd’hui auront disparu. Les histoires impressionnantes d’un plombier devenu millionnaire du jour au lendemain avec l’aide de Bitcoin ne seront pas diffusées sur les réseaux sociaux.
Puisque vous n’avez aucune idée de ce que vaut cette chose cryptographique, il n’y a pas de centre de gravité pour vous guider ou qui que ce soit d’autre pour prendre des décisions rationnelles.
Les personnes qui achètent du Bitcoin aujourd’hui le font pour une raison simple : la peur de passer à côté. Oui, ce comportement est tellement prédominant dans notre société que nous avons même un acronyme pour cela. Le prix du bitcoin est aujourd’hui de 42 000 $, car le fou qui l’a acheté pour 42 000 $ espère qu’il y en aura un autre, plus grand, qui paiera 12 000 $ demain. Ce jeu des plus inculte n’est pas nouveau.
Les Néerlandais l’ont joué avec des tulipes dans les années 1600 cela ne s’est pas bien terminé. Les Américains ont poussé le jeu à un nouveau niveau avec les dotcoms à la fin des années 1990 ce tour s’est également terminé en larmes. Et maintenant, la génération Y et les aspirants à la génération Y jouent avec Bitcoin et quelques centaines d’autres crypto-monnaies concurrentes, je pense que cette fois cela se terminera dans le sang.
Jean Bedel Gnabli, Ingénieur Financier.