AfroPlanete
IMMIGRATION

L’Espagne et le Maroc rouvrent leurs frontières terrestres après deux ans de fermeture

Le Maroc et l’Espagne ont rouvert les frontières terrestres entre le pays d’Afrique du Nord et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, deux ans après leur fermeture en raison des restrictions liées au COVID-19 et d’un conflit diplomatique majeur.

Les enclaves de la côte méditerranéenne au nord du Maroc ont les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique.

Les portes se sont ouvertes peu après 23H00 heure locale (22H00 GMT) lundi soir, laissant passer des dizaines de voitures et des files de piétons dans les deux sens.

Au poste frontière de Fnideq, des sourires illuminaient les visages des voyageurs traversant pour voir leurs familles du côté marocain.

« J’ai été coincé pendant deux ans à Ceuta, je suis très content d’être de retour chez moi », a déclaré Nourredine.

« Je suis heureux que le Maroc et l’Espagne aient rétabli leurs relations, cela nous permet de revoir nos familles », a déclaré un sexagénaire.

La réouverture des frontières des deux enclaves reste dans un premier temps limitée aux résidents de l’espace Schengen aux frontières ouvertes de l’Europe et aux membres de leur famille.

Il sera étendu aux frontaliers après le 31 mai.

Les économies locales de part et d’autre des frontières dépendent du passage des personnes et des marchandises.

Les points de passage de Ceuta et Melilla ont été fermés lors de la première vague de la pandémie de coronavirus en mars 2020.

Les frontières sont devenues le centre d’un différend majeur l’année dernière lorsque Madrid a autorisé le chef d’un mouvement indépendantiste du Sahara occidental à être soigné pour COVID-19 dans un hôpital espagnol.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus