AfroPlanete
POLITIQUE

Macky Sall : « L’armée française a sauvé le Mali, on ne doit pas l’oublier »

Ces derniers temps, la relation entre le Mali et la France s’est tendue. L’armée française est même en pleine opération de retrait de leurs troupes sur le territoire malien, pendant que la nouvelle junte s’est rapprochée de la Russie. Mais pour le président Macky Sall, le Mali ne doit pas oublier qu’il a été sauvé par la France et ses opérations armées.

« Nous rappelons encore, qu’en 2013 lorsque les colons ‘djihadistes’ ont envahi le Mali, il a fallu une prompte intervention à travers l’opération Serval. Ça a sauvé le Mali et on ne doit pas l’oublier, c’est l’histoire », déclare-t-il lors de la réception des lauréats de la promotion 2021 du programme des Young Leaders de la French-African Foundation, au Palais de la République.

Macky Sall précise que la France a mené cette lutte en collaboration avec les pays africains dont le Sénégal. « Nous sommes allés avant mandat dans ce qui fut la MISMA (Mission Internationale de Solidarité pour le Mali). Je me rappelle que j’ai donné le drapeau à nos soldats qui ont rejoint par la route Kidal en partant de Dakar pour venir en appui à nos frères maliens », remémore-t-il.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus