AfroPlanete
ACTUALITE

Mort de plusieurs migrants subsahariens au Maroc: Kemi Seba appelle au boycott de Royal Air Maroc

Au moins 20 migrants d’origine d’Afrique subsaharienne sont morts lors d’une tentative d’entrée vendredi matin de près de 2.000 d’entre eux dans l’enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc.

Un premier bilan de ces mêmes autorités faisait état de cinq morts et 76 blessés, dont 13 grièvement, parmi les migrants, et de 140 membres des forces de l’ordre blessés, dont 5 grièvement.

Les victimes ont trouvé la mort « dans des bousculades et en chutant de la clôture de fer » qui sépare l’enclave espagnole du territoire marocain, lors d' »un assaut marqué par l’usage de méthodes très violentes de la part des migrants », a précisé la même source.

Très tôt samedi matin, le calme régnait à Nador, ville marocaine limitrophe de Melilla, ainsi qu’à la frontière de l’enclave espagnole, sans déploiement policier.

« Suite à la mort brutale de citoyens negro-africains au Maroc , et au traitement ignoble de la police marocaine vis à vis de ces derniers, nous appelons au boycott de Royal Air Maroc tant que le Maroc fera le chien de garde de l’U.E . » a martelé le panafricain Kemi Seba dans un tweet .

Situées sur la côte nord du Maroc, Melilla et l’autre enclave espagnole de Ceuta sont les seules frontières terrestres de l’UE sur le continent africain et font régulièrement l’objet de tentatives d’entrée de la part de migrants cherchant à rejoindre l’Europe.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus