« Tu n’habites pas les quartiers populaires, que viens-tu faire ici ? ! », lui a lancé Rachel Kéké lors de son lancement de campagne, sous les applaudissements des militants. Pour la syndicaliste CGT, cette élection est un « deuxième combat à mener », après celui de l’Ibis Batignolles, en attendant « le troisième, à l’Assemblée ».
La gouvernante de l’hôtel Ibis, l’ivoirienne d’Abobo, candidate Nupes, a recueilli 37,22% des voix dans la 7e circonscription du Val-de-Marne. Elle devance l’ex-ministre des Sports, Roxana Maracineanu, la candidate Ensemble, créditée de 23,77% des suffrages.
Le combat continue pour Rachel Keke, qui n’en est pas à sa première bataille. Femme de chambre gouvernante de l’Hôtel Ibis des Batignolles à Paris, elle a mené une lutte syndicale de 22 mois avec succès. La voici en tête à l’issue de cette première manche des législatives, confiante pour la suite : « En France, il y a une nouvelle histoire qui arrive. »
« Une femme de ménage, femme de chambre, n’importe qui peut être députée à l’Assemblée nationale, si la personne est très bien entourée. »Rachel Keke, candidate Nupes
« Et je sais que la lutte continue, on ne va pas s’arrêter là parce qu’il y a un deuxième tour et on aura la victoire », ajoute la candidate de l’union de la gauche.
Malgré son manque d’expérience en politique, Rachel Kéké ne nourrit aucun complexe face à l’ancienne championne de natation, forte de ses quatre ans passés au ministère.
« Je vais l’écraser ! Je vous jure, je vais la battre », explique-t-elle. « Elle a été ministre, elle est rassasiée, que vient-elle chercher ? Laisse-nous, nous qui sommes dans les bas quartiers, dans les métiers essentiels, laisse-nous aller nous défendre à l’Assemblée ».
Roxana Maracineanu espère maintenant bénéficier d’un report de voix pour l’emporter au second tour dimanche, amener à elle celles et ceux qui ont glissé un bulletin Vincent Jeanbrun, le candidat LR, arrivé troisième avec 18,32% des suffrages. En quatrième position, Ugo Iannuzzi (Rassemblement national) a recueilli 9,49% et Noël Nadal (Reconquête !), 3,74%.