AfroPlanete
INTERNATIONALE

France : La franco-ivoirienne Rachel Kéké loin devant l’ex-ministre Roxana Maracineanu dans le Val-de-Marne

« Tu n’habites pas les quartiers populaires, que viens-tu faire ici ? ! », lui a lancé Rachel Kéké lors de son lancement de campagne, sous les applaudissements des militants. Pour la syndicaliste CGT, cette élection est un « deuxième combat à mener », après celui de l’Ibis Batignolles, en attendant « le troisième, à l’Assemblée ».

La gouvernante de l’hôtel Ibis, l’ivoirienne d’Abobo, candidate Nupes, a recueilli 37,22% des voix dans la 7e circonscription du Val-de-Marne. Elle devance l’ex-ministre des Sports, Roxana Maracineanu, la candidate Ensemble, créditée de 23,77% des suffrages.

Le combat continue pour Rachel Keke, qui n’en est pas à sa première bataille. Femme de chambre gouvernante de l’Hôtel Ibis des Batignolles à Paris, elle a mené une lutte syndicale de 22 mois avec succès. La voici en tête à l’issue de cette première manche des législatives, confiante pour la suite : « En France, il y a une nouvelle histoire qui arrive. »

« Une femme de ménage, femme de chambre, n’importe qui peut être députée à l’Assemblée nationale, si la personne est très bien entourée. »Rachel Keke, candidate Nupes

« Et je sais que la lutte continue, on ne va pas s’arrêter là parce qu’il y a un deuxième tour et on aura la victoire », ajoute la candidate de l’union de la gauche.

Malgré son manque d’expérience en politique, Rachel Kéké ne nourrit aucun complexe face à l’ancienne championne de natation, forte de ses quatre ans passés au ministère.

« Je vais l’écraser ! Je vous jure, je vais la battre », explique-t-elle. « Elle a été ministre, elle est rassasiée, que vient-elle chercher ? Laisse-nous, nous qui sommes dans les bas quartiers, dans les métiers essentiels, laisse-nous aller nous défendre à l’Assemblée ».

Roxana Maracineanu espère maintenant bénéficier d’un report de voix pour l’emporter au second tour dimanche, amener à elle celles et ceux qui ont glissé un bulletin Vincent Jeanbrun, le candidat LR, arrivé troisième avec 18,32% des suffrages. En quatrième position, Ugo Iannuzzi (Rassemblement national) a recueilli 9,49% et Noël Nadal (Reconquête !), 3,74%.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus