Un juge de Macerata a ordonné le lundi 1er août 2022 que Filippo Claudio Giuseppe Ferlazzo, l’homme qui a battu à mort Alika Ogorchukwu « un migrant nigérian » en Italie, doit rester en prison.
AfroPlanete avait précédemment rapporté qu’Alika Ogorchukwu avait été tuée par Ferlazzo dans les rues de la ville de Civitanova Marche située dans la province de Macerata, région des Marches en Italie .
L’avocate de Ferlazzo, Roberta Bizzarri, a déclaré lors de l’audience de lundi que son client avait coopéré avec les enquêteurs, s’était excusé pour ce qui s’était passé et avait « clarifié » que le racisme n’était pas le mobile.
« Quelle que soit la couleur de sa peau, il aurait commis ce geste très laid. » Bizzarri a déclaré aux journalistes devant le tribunal.
Les procureurs de Macerata ont également accusé Ferlazzo, 32 ans, d’homicide et de vol, car il aurait également pris le téléphone d’Alika Ogorchukwu après l’avoir tué, mais le racisme n’a pas été cité comme facteur aggravant.
Selon le rapport de l’ANSA Italie, la famille Ferlazzo a déclaré qu’il avait des antécédents de problèmes de santé mentale, ce qui avait conduit sa mère à être désignée comme son tuteur légal par un tribunal.
« Pourquoi n’était-il pas surveillé même s’il avait un tuteur ? a déclaré Francesco Mantella, l’avocat représentant la famille d’Ogorchukwu.
« Les excuses ne suffisent pas », a déclaré la famille d’Alika Ogorchukwu par l’intermédiaire de l’avocat. « Ce qu’il faut maintenant, c’est la justice, pas la vendetta. Il est difficile de comprendre ce qui s’est passé. »
Patrick Guobadia, de l’association des Nigérians en Italie, a déclaré que « s’il y avait eu deux Italiens, les choses se seraient passées différemment – quelqu’un serait intervenu pour les séparer ».
Alika Ogorchukwu laisse derrière lui une femme et un fils de huit ans. Il subvenait également aux besoins d’une fillette de 10 ans qui vivait avec sa famille mais qui n’était pas sa fille.
Parallèlement, la mairie a mis en place un fonds de 15 000 euros pour venir en aide à la famille de la victime.