Mikhaïl Gorbatchev, ancien dirigeant de l’URSS est décédé ce mardi 30 août 2022 à Moscou (Russie), des suites d’une maladie à l’âge de 91 ans.
C’était le denier dirigeant de l’URSS encore en vie à ce jour. Mikhaïl Gorbatchev s’est éteint ce mardi 30 août 2022 à l’âge de 91 ans après une longue maladie, selon l’hôpital clinique Central (TSKB). “Aujourd’hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl S. Gorbatchev est décédé”, a indiqué l’hôpital dépendant de la présidence russe.
Adulé par certains et contesté par d’autres, Mikhaïl Gorbatchev était l’homme de la perestroïka et de la glasnost. Arrivée à la tête du Parti Communiste à l’âge de 54 ans, il était surtout connu pour sa contribution dans les négociations qui ont mené à la fin de la guerre froide et qui lui ont valu le prix Nobel de la paix en 1990.
Le Président russe Vladimir Poutine, a exprimé “ses profondes condoléances”, après l’annonce du décès de Mikhaïl Gorbatchev, a annoncé le porte-parole du Kremlin. Aussi, Vladimir Poutine “enverra dans la matinée un télégramme de condoléances à la famille et aux proches du défunt dirigeant”.